jeudi 15 décembre 2011

Complémentaire santé


Depuis des années, les régimes obligatoires couvrent une partie des dépenses médicales des citoyens français. Étant donné l’insuffisance de cette prise en charge, ces derniers souscrivent une complémentaire santé. Cela peut être effectué dans plusieurs organismes notamment les mutuelles, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance. 
 
Qu’est-ce que la complémentaire santé ?

L’Autorité de Contrôle des Assurance et Mutuelles (ACAM) est le responsable de suivi des assurances et des mutuelles offrant une complémentaire santé. Elle prend donc en compte le complément aux indemnisations des régimes obligatoires. Le procédé qui le régit est presque le même, notamment la base qui est le tarif de convention de la Sécurité sociale.

Grâce aux organismes de complémentaire santé, le ticket modérateur est payé. Il en est de même pour les dépassements d’honoraires, voire tous les frais. C’est ainsi que le taux peut varier de 100 à 500 %, voire même plus. Il est également possible de bénéficier des forfaits annuels.

Les critères importants pour trouver une complémentaire santé

Une étude minutieuse ainsi qu’une comparaison des propositions de devis pour une complémentaire de santé sont indispensables. Des paramètres doivent être pris en considération tels que :
·         les garanties offertes pour les traitements médicaux habituels, les soins en optique et dentaires, l’hospitalisation, etc.
·         les garanties additionnelles, il faut éviter les garanties inutiles qui ne font qu’augmenter le montant de la cotisation
·         la valeur de la cotisation
·         l’assistance et l’existence de tiers payant face à une hospitalisation ou une invalidité
·         les exclusions : certains soins tels que la rééducation peuvent ne pas être considérés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire